Tarifs d’un site internet

Actualités Formation Site e-commerce Site internet

Tarifs d’un site internet

Combien coûte un site web ? C’est souvent la première question que l’on se pose, alors que nous devrions nous demander quel genre de site internet nous voulons. Comme pour toute chose, les tarifs varient selon les fonctionnalités désirées.

Combien coûte un site web : tarifs ?

Officiellement webmaster Freelance à Bordeaux & Paris depuis peu, c’est généralement la première question qu’un client se pose et c’est important de prendre conscience que le prix du devis final ne dépendra pas entièrement du tarif horaire appliqué, mais bien de la complexité du projet. Les tarifs que je vais vous communiquer ici sont donc relatifs, et ne prennent pas en compte les détails du cahier des charges, chaque cas est donc particulier et doit être évalué comme tel.

Nous palerons dans cet article de deux types de prestations, les plus répandues : création d’un site e-commerce et création d’un site vitrine.

Tarif d’un site e-commerce

Un site e-commerce est un type de site internet vous permettant de vendre vos produits ou services sur internet.

C’est un développement long à mettre en œuvre, car les fonctionnalités sont très complexes, la sécurité du site doit être optimale et les règles métiers doivent toutes être prises en compte. Les sites e-commerce sont rarement développés du début à la fin car ce type de site demande une bonne préparation de la conception et donc beaucoup d’analyse. Des solutions open source sont disponibles comme Prestashop ou Magento, mais ellels réclament beaucoup de configurations et la plupart du temps doivent être complétées de nombreux modules pour répondre entièrement aux besoins. En moyenne il faudra prévoir un budget entre 1500 et 20 000 euros si vous travaillez avec un freelance et entre 4000 et 30 000 euros pour une agence web. Attention à ceux qui vous proposent la création d’un site bon marché, le résultat est souvent peu adapté à vos besoins.

Tarif d’un site vitrine

Un site vitrine est un site statique – sans modification possible – ou dynamique comprenant certaines zones administrables. Cela constitue un ensemble de pages pour présenter votre activité aux internautes.

Un peu moins complexe que le site e-commerce, le site vitrine permet à l’internaute de consulter les informations relatives à l’entreprise. Au minimum de ses fonctionnalités, il sera composé de pages statiques. Il peut également disposer d’un formulaire de contact,  d’une galerie photo, d’un blog, d’une newsletter, de pages éditables, etc. Toutes ces fonctionnalités vont directement impacter le prix final et tant que votre prestataire n’aura pas toutes ces données il ne peut pas – a priori – vous donner le coût. Néanmoins, il faudra prévoir un budget entre 1000 et 3500 euros si vous travaillez avec un freelance et entre 2000 et 5000 euros pour une agence web. Attention aux solutions toutes prêtes de type « Pack Pro » et « Pack Lancement », encore une fois, cela cache souvent un produit peu adapté à vos besoins et une récurrence tous les mois – hors hébergement.

Le partage c'est la vie !

Article publié le 7 décembre 2015 par weclain