Je ne suis pas un webmaster

Actualités Formation

Je ne suis pas un webmaster

Bien que ce site vous vante mes mérites de webmaster à Bordeaux, je suis un petit menteur ! Je dis bien « petit », car je suis bien plus que ça en réalité, explications.

Un webmaster c’est quoi ?

Vous trouverez différentes définitions sur le web à ce sujet, j’ai décidé de retenir la plus pertinente à mes yeux : Un webmestre, webmaster ou administrateur de site est une personne responsable d’un site web, de sa conception à sa maintenance. Le webmestre est un des métiers de l’internet.

Le terme administrateur de site désigne communément celui qui est chargé d’un site. Il gère tout ou partie des domaines de la conception du site, sa mise en place technique (parfois la mission éditoriale) est comprise dans ses fonctions, il gère au jour le jour la technique et met à jour le contenu. Etc … (source)

Autrement dit le webmaster s’occupe du site internet, il ne le développe pas. Tandis que moi je le développe de A à Z. Et ça c’est vachement mieux !

Je suis un intégrateur & développeur web

Mon mensonge prend donc fin à ce moment précis. Je me sens plus léger maintenant. Je suis un intégrateur web, celui qui transforme une image – ou un design – en page web grâce à deux langages de programmation qui sont le HTML et le CSS. Je suis aussi – et surtout – un développeur PHP (qui est un autre langage de programmation) et j’aime écrire du code toute la journée pour développer vos fonctionnalités. Une idée ? Demandez-moi de la rendre réelle et je m’exécute.

Je ferai d’autres articles sur le sujet pour vous donner plus de détails sur les langages de programmations et leurs différents rôles. Sachez qu’il existe beaucoup – et beaucoup – de langages, le choix se fait en fonction des besoins du projet.

Pourquoi je me vends comme un webmaster

Je me vends comme un webmaster (à Bordeaux), car c’est le terme que vous connaissez et qui vous parle le plus, tout simplement. C’est donc un demi-mensonge.

Sur la gestion de projet c’est la même chose, le plus important est d’utiliser les mêmes termes et de bien faire attention de se comprendre et éviter les quiproquo. C’est pour cela que je pense que l’acteur le plus important dans la réussite d’un projet reste la communication, au risque de passer pour un menteur en utilisant un terme qui n’est pas le bon.

 

gestion projet balancoire arbre

L’image de la balançoire est une image connue dans le domaine de la gestion de projet. Elle montre que tous les acteurs d’un projet peuvent avoir une vision différente du besoin ou des directives de départ. Il est donc important de s’assurer que l’on parle de la même chose : il ne faut donc pas hésiter à répéter ou reformuler pour être sûr que le besoin a été bien compris.

Le partage c'est la vie !

Article publié le 14 décembre 2015 par weclain