Site internet gratuit : combien ça coûte en 2016 ?

Site internet

Un site internet gratuit : combien ça coûte ?

Créer un site « pas cher » ?

Vous souhaitez lancer un site internet, car vous êtes porteur de projet ou chef d’entreprise ? Peut-être avez-vous entendu parler des plateformes gratuites de création en ligne de sites internet telles que Wix, Jimdo, WordPress et Cie. Ces plateformes sont des outils souvent très complets mais dont l’utilisation comprend également certains inconvénients. Pour vous aider à vous y retrouver, je vais vous proposer dans un premier temps un comparatif de ces diverses solutions avec leurs Avantages et Inconvénients puis vous mettre en garde contre certains travers liés à l’utilisation de ces plateformes. C’est parti !

Comparatif pour créer un site internet gratuit en ligne

Il existe donc de nombreuses solutions gratuites pour créer en ligne votre site internet. Mais attention : les solutions gratuites ne le sont jamais complètement et constituent des solutions de base permettant une personnalisation limitée de votre projet. Il est donc très important d’analyser ces différentes plateformes et d’identifier celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Voici pour vous aider un comparatif des principaux outils de création de sites web disponibles en ligne.

Attention !

Merci de lire l’article jusqu’au bout, je ne voudrais pas être responsable du temps que vous pourriez perdre avec ces outils de création de site internet.
PS : Je ne suis pas en train de dire qu’ils sont nuls, cela dépend de vos besoins.

Wix, un outil performant offrant de nombreuses possibilités

site internet gratuit avec wix
Avantages : 40 millions d’utilisateurs, des designs variés et originaux, large choix de templates et de thèmes en fonction du secteur d’activité, offres Premium compétitives.
Inconvénients : Pas très adapté aux versions mobiles, pas optimal pour le référencement naturel, pas de possibilité de changer de modèle quand vous en avez sélectionné un.
http://fr.wix.com/

Jimdo – Intuitif et facile d’utilisation

site internet gratuit avec jimdo
Avantages : facile d’utilisation, propose de très bon modèles de boutiques en ligne, dispose d’une équipe de support dédiée par pays et d’une grande communauté d’utilisateurs (idéal pour l’entraide), propose une offre entièrement gratuite à vie.
Inconvénients : Offre très limitée pour les mobiles, personnalisation du design relativement limitée.
http://fr.jimdo.com/

E-Monsite – Concurrent français de Jimdo

site internet-gratuit avec emonsite
Avantages : Propose une version entièrement gratuite à vie (à destination principalement des particuliers) et une version Pro très compétitive, propose des designs responsive et un support technique efficace.
Inconvénients : Le nom de domaine n’est pas inclus dans la version Pro, la mise en place d’une boutique en ligne est assez chère, l’outil est peut-être moins intuitif que d’autres.
http://www.e-monsite.com/

WordPress – idéal pour lancer un blog ou un site simple Coup de coeur de WeClain !

site internet avec wordpress - weclain
Avantages : Interface très intuitive avec une version entièrement gratuite (rajouter 15 euros/an pour le nom de domaine dédié), vaste choix de templates et applications, grosse communauté.
Inconvénients : Personnalisation limitée des templates, formules plus adaptées aux blogs et sites vitrines qu’aux boutiques en ligne.
https://fr.wordpress.com/

Cmonsite – Spécialisé en sites e-commerce

site internet-gratuit avec cmonsite
Avantages : Modèles intéressants de boutique en ligne, interlocuteur dédié, prix attractifs, permet un bon référencement naturel, version gratuite à vie.
Inconvénients : Pas adapté pour les blogs et les forums, tous les templates ne sont pas responsive.
https://www.cmonsite.fr/

Prestashop – Spécialisé aussi en sites e-commerce

site internet avec prestashop
Avantages : Outil très complet, spécialement dédié pour les boutiques en ligne. Une communauté très forte.
Inconvénients : Compliqué à prendre en main.
https://www.prestashop.com/fr/

SiteW – Une formule de base complètement gratuite

site internet gratuit avec sitew
Avantages : Version standard entièrement gratuite, outil facile à utiliser, module très performant de boutique en ligne, bon support technique.
Inconvénients : Version standard limitée à 5 pages par site, pas très adapté pour les blogs, peu de choix de design.
https://www.sitew.com/

1&1 MyWebSite – L’hébergeur qui créé aussi des sites internet

site internet avec mywebsite
Avantages : Grande notoriété, vaste choix de templates.
Inconvénients : Prix peu compétitifs, pas d’offre complètement gratuite (30 jours d’essai), support technique peu réactif.
https://www.1and1.fr/creer-un-site-internet

Ipaoo – Mise tout sur les applications innovantes

site internet-gratuit avec ipaoo
Avantages : Beaucoup d’applications disponibles, templates de qualité, facile d’utilisation, thèmes responsive, permet un référencement naturel optimisé.
Inconvénients : Pas de version entièrement gratuite (14 jours d’essai), pas très adapté pour les blogs.
http://www.ipaoo.fr/accueil.html

Webnode – L’élégance Suisse

site internet gratuit avec webnode
Avantages : Facile d’utilisation, service technique dans plus de 20 langues, possibilité de créer un site en plusieurs langues, version standard gratuite, optimisation pour les moteurs de recherche, permet de faire des sauvegardes de son site.
Inconvénients : Options limitées pour les sites e-commerce, un peu difficile d’accès pour les débutants, personnalisation limitée des templates.
http://www.webnode.fr/

Site internet gratuit : pour ou contre ?

Maintenant que nous avons fait le tour des différentes solutions en ligne pour créer gratuitement son site internet, vous avez compris que la gratuité est toute relative et que si ces outils offrent de nombreuses possibilités, ils restent cependant partiellement payant et limités. Mais ce ne sont pas les seuls inconvénients de ces outils pourtant séduisants.

Se passer de l’expertise d’un professionnel

Il est relativement risqué de se passer de l’expertise d’un développeur. Pourquoi ? Parce qu’un développeur connaît le marché, sait ce qu’il est techniquement possible de développer autour de votre site et est également là pour vous accompagner dans votre projet et vous conseiller. Créer seul son site internet en ligne c’est prendre le risque de faire de mauvais choix (de design, de technologies, de fonctionnalités…) et de ne même pas s’en rendre compte.

Un investissement en temps et en autoformation

Il ne faut pas croire qu’un site internet gratuit ne vous coûte rien : c’est un véritable investissement en temps. Vous allez en effet devoir vous auto-former sur le nouvel outil que vous avez sélectionné, et cela va vous demander beaucoup de temps, même s’il s’agit de l’outil le plus intuitif du monde.

Le sur-mesure gratuit n’existe pas

Plusieurs plateformes parmi celles que nous avons pris la peine de comparer proposent des solutions « sur-mesure » et personnalisées… Mais attention ! Ce sont les solutions payantes qui permettent d’accroître la personnalisation de votre site web ; les versions standards sont au contraire relativement limitées en termes de fonctionnalités, d’applications et même de thèmes, pour vous pousser à choisir les formules payantes. Ce qui est d’ailleurs tout à fait légitime, il faut bien faire tourner la boite. Mais ayez bien cela en tête : le sur-mesure gratuit n’existe pas !

Site internet gratuit : un pari risqué sur le long terme

Votre site internet est le reflet de votre expertise et de votre professionnalisme, c’est une vitrine dont dépend votre image de marque. C’est pourquoi il est très important de proposer aux internautes une interface qui corresponde parfaitement à votre projet, présentant des contenus de qualité, et que vous pourrez faire évoluer au fil du temps et en fonction des nouvelles tendances. Opter pour un site gratuit est donc un pari risqué sur le long terme, car il vous sera difficile de bien faire référencer votre site et de le faire évoluer correctement. C’est donc une question qui mérite réflexion !

Le partage c'est la vie !

Article publié le 13 avril 2016 par weclain