Bien choisir son réseau social en 2016

Actualités

choisir son reseau social en 2016

Comment bien choisir ses réseaux sociaux en 2016 ? Voilà une épineuse question… Chaque réseau social possède ses propres codes de communication numérique, ses cibles privilégiées et ses types de contenus. Or, en fonction de votre activité et de vos objectifs en termes de communication digitale, il sera peut-être plus pertinent de choisir un réseau social plutôt qu’un autre. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un TOP 10 des RS les plus utilisés afin de vous permettre de mieux communiquer avec vos clients sur le web et ainsi faciliter la tâche à votre webmaster !

Facebook : le réseau social de la proximité

Tout le monde aujourd’hui connait Facebook, ce réseau social incontournable où l’on se fait des amis en un seul clic et où l’on peut commenter la vie de ses chats sans complexes ni contraintes. Beaucoup le considèrent comme un réseau social relevant de la sphère privée mais en réalité de nombreuses marques (telles que Coca Cola ou Chanel) ont développé des politiques de communication numérique très poussées sur Facebook. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, ce réseaux qui connait presque toutes vos données personnelles et notamment vos centres d’intérêt est considéré par les marques comme une véritable mine d’or pour des campagnes de publicité extrêmement bien ciblées.

facebook

https://www.facebook.com/

Twitter : le RS de l’instantané et du live

Sur le réseau social Twitter, la concision est à l’honneur avec des messages de 140 caractères maximum, image et GIF compris ! C’est un outil d’échange d’informations en live qui compte aujourd’hui plus de 320 millions d’utilisateurs actifs. Par rapport à Facebook, ce réseau social permet une communication digitale qui cible davantage les professionnels via des messages diffusés en instantané en particulier pour couvrir des événements ou des actualités à chaud, en suivant les tendances portées par les fameux Hashtags.

twitter

https://twitter.com/

Instagram : des images pour votre communication numérique

Instagram est un réseau social qui permet de partager des photos et des vidéos avec votre communauté et qui comprend à ce jour plus de 400 millions d’utilisateurs ! Les images sont un moyen très efficace de communiquer car elles permettent de faire passer des messages parfois plus parlants que par le biais d’un texte. Ce sont donc des contenus très viraux, auxquels on peut ajouter tous les philtres possibles et imaginables, et qui peuvent être instantanément partagés sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook et Tweeter, pour une communication numérique optimale !

instagram

https://www.instagram.com/

Youtube : votre communication digitale au format vidéo

Ce site d’hébergement de vidéos permet à ses plus de 350 millions de visiteurs mensuels de poster, liker, partager et commenter des vidéos. Ce réseau social uniquement dédié au format vidéo est investi par de nombreuses marques qui y développent soit leur propre chaîne Youtube afin de toucher un public jeune et très internaute, soit en investissant dans les espaces publicitaires qui précèdent les vidéos. Y avez-vous déjà pensé pour communiquer avec vos clients et toucher de nouveaux prospects.

youtube

https://www.youtube.com/

Google + ou G+ pour les intimes

G+ c’est le réseau social lancé par Google en 2011 qui comprend 90 millions d’utilisateurs. Situé bien en dessous des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou encore Instagram, ce RS est pourtant apprécié par certains inconditionnels de Google qui mettent en avant le caractère intuitif et facile d’accès de ce réseau. Ce dernier n’a pourtant pas le vent en poupe et ses performances ne cessent de baisser, en particulier en termes de temps moyen passé par les utilisateurs sur ce RS. A moins de cibler une communauté très active sur G+, ce n’est peut-être pas le réseau social qui vous faudra privilégier pour communiquer avec vos prospects !

google +

https://plus.google.com/

Pinterest : vos albums photos sur le web

Comme Instagram, le réseau social Pinterest met en avant l’échange de contenus visuels tels que l’image ou la photographie, mais pas de la même manière ! Cela prend la forme d’albums photos thématiques ou répondant aux catégories de votre choix qui peuvent se partager avec les autres utilisateurs du RS. Il est ainsi possible « d’épingler » les images des autres membres de la communauté qui compte plus de 18 millions de visiteurs mensuels. Un réseau social décidément dédié aux amoureux de l’image et de la photographie !

pinterest

https://fr.pinterest.com/

Tumblr : « Postez n’importe quoi (de n’importe où), personnalisez tout »

Tumblr est une plateforme qui permet de créer son blog et de le personnaliser en y postant les contenus les plus divers. Il comprend à ce jour plus de 100 millions de blogs qui peuvent échanger entre eux, se laisser des commentaires et de nouveaux contenus. Un des contenus les plus partagés sur Tumblr sont les GIF, des images animées qui sont généralement accompagnées d’un commentaire humoristique. Ce réseau social est principalement investi par un public jeune et à l’aise avec les nouvelles technologies.

tumblr

https://www.tumblr.com/

LinkedIn : le recrutement à l’ère du numérique

LinkedIn est un réseau social professionnel qui permet de présenter l’équivalent de son CV sur la plateforme et de se créer ainsi un réseau professionnel. Chaque profil LinkedIn permet donc de présenter son parcours, ses expériences professionnelles et ses centres d’intérêt. L’objectif est bien sûr de faciliter la prise de contact entre particuliers et entreprises mais également entre entreprises. Il comprend aujourd’hui plus de 400 millions de membres !

linkedin

https://fr.linkedin.com/

Viadeo : RS pour les professionnels issus de TPE/PME

Viadeo est un autre réseau social dédié aux professionnels et en particulier aux professionnels de TPE et PME, qui représentant environ 45% des inscrits sur un total de 40 millions de membres. Ce réseau fut lancé en France en 2004 et compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs français. Si vous ciblez des prospects français liés à des TPE ou à des PME, vous avez choisi le bon réseau social !

viadeo

http://www.viadeo.com/

Snapchat : une application de partage de photos et de vidéos

Parmi les réseaux sociaux que je vous ai présentés ici, Snapchat est un des derniers arrivés et un des plus populaires ! Il prend la forme d’une application qui permet à ses 200 millions d’abonnés actifs d’envoyer au destinataire de leur choix une photo ou une vidéo que ce dernier est le seul à pouvoir visionner pas plus quelques secondes. Ce fonctionnement original a rapidement séduit un public de jeunes et d’adolescents ultra-connectés. Un réseau social qui a le vent en poupe !

snapchat

https://www.snapchat.com/l/fr-fr/

Le partage c'est la vie !

Article publié le 14 décembre 2015 par weclain